Vous êtes dans : Accueil > Actualités > INFORMATIONS COVID 19 - mesures de précautions & vaccination

INFORMATIONS COVID 19 - mesures de précautions & vaccination

Veuillez trouver ci-après les informations et les recommandations sur les mesures de précaution mises en œuvre dans l'établissement, durant l'épidémie/pandémie, pour limiter le risque en lien avec le virus SARS-CoV2/COVID-19.

Pour connaître le centre de dépistage, et le centre de vaccination contre la Covid-19, les plus proches : https://www.sante.fr/

RECOMMANDATIONS

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

• Contactez le Samu Centre 15 (en téléphonant au "15") en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
  • Evitez tout contact avec votre entourage ;
  • Prenez contact avec votre médecin traitant, en fonction de vos symptômes, pour éviter toute potentielle contamination.

En milieu secteur sanitaire (y compris en SSR) : A compter du 23 octobre 2020, les visites sont interdites sur les sites de Chateaubernard et de Châteauneuf sauf situation particulière laissée à l'appréciation de l'équipe médicale du secteur d'activité concerné.

En secteur médico-social : Les visites des résidents, en chambre ou dans les salons dédiés, au sein des structures médico-sociales des Hôpitaux de Grand Cognac sont à nouveau possibles à compter du vendredi 24 mars 2020, sauf pour la résidence médico-sociale de Jarnac où elles seront autorisées à compter du 30 mars 2021.

Pour rendre visite à un de vos proches, il est nécessaire de prendre RDV par téléphone (auprès de l’agent administratif d’accueil du site concerné ou auprès de l’équipe soignante de l’UHR lesquels organiseront les rdv.

Châteauneuf :

• UHR : Equipe soignante : 05.45.21.21.21
  • EHPAD-USLD : L’équipe accueil administratif : 05.45.70.83.70 joignable aux jours et heures ouvrables.

Cognac :

• Montesquieu : Accueil administratif : 05.45.80.16.30 aux jours et heures ouvrables.
  • Guy Gautier : Accueil administratif : 05.45.80.16.20 aux jours et heures ouvrables.
  • Jarnac : à compter du 30-03-2021 : accueil administratif 05.45.80.16.00 aux jours et heures ouvrables.

Les visiteurs sont fortement encouragés à réaliser un test TR-PCR, 72 heures maximum avant la visite ou un test antigénique le jour de la visite.

Il est recommandé aux visiteurs de prendre connaissance du courrier d'information et des documents suivant qui ont été adressés aux familles des résidents en cliquant sur les liens ci-après :

Cette organisation est susceptible d’évoluer en fonction du contexte épidémique. Les visites pourront être suspendues en cas de cluster dans l’une des résidences.

"J'ai été testé positif, mais je n'ai pas de symptômes", que dois-je faire :

j_ai_ete_teste_positif_2909 (pdf - 106,13 ko)

"Je suis contact à risque", que dois-je faire :

infog_gp_-_contact_a_risque (pdf - 158,17 ko)

"J'ai des symptômes", que dois-je faire :

j_ai_des_symptomes_que_dois_je_faire_-_infographie (pdf - 102,52 ko)

Information sur la vaccination : vous souhaitez vous faire vaccination à Cognac :  Centre Omnisport des Vauzelles - 2 rue du Bleu Nâcré à Chateaubernard .

Attention, la prise de rendez-vous est obligatoire par téléphone, en appelant le 05 45 80 16 16 du lundi au vendredi de 8 H 30 à 17 H ou par internat en se connectant sur le site internet .

Quelques explications sur le déroulement de la vaccination  pour le tout public :

Mentions règlementaires relatives à l'information des patients : Un décret publié le 9 août au Journal officiel apporte plusieurs modifications aux systèmes d'information de suivi de l'épidémie Sidep et Contact Covid. Ce texte complète la loi visant à accompagner la sortie de l'état d'urgence sanitaire, publiée le 10 juillet au Journal officiel. Il prévoit notamment que "les données pseudonymisées collectées à des fins de surveillance épidémiologique et de recherche sur le virus du Covid-19 et les moyens de lutter contre sa propagation peuvent être conservées pendant une durée de six mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire", soit jusqu'au 10 janvier 2021 (cf. documents ci-après) :

SI-DEP_Mentions_Information_Patients_v5.3 (pdf - 537,59 ko)

Notice information RGPD_dépistage COVID-19-SIDEP de la population (pdf - 447,74 ko)

Recommandations pour les aidants en période de crise

En tant que proche aidant, vous venez en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne proche en perte d’autonomie, du fait de son âge, de sa maladie ou de son handicap.

Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, cette fiche présente la conduite à tenir et les bonnes habitudes à adopter dans le cadre de l’épidémie de COVID 19 :

Recommandations pour les aidants en période de crise sanitaire (pdf - 794,90 ko)

Vous trouverez dans le document ci-après toutes les informations concernant les droits des usagers par rapport à la COVID19

COVID-19 et droits des usagers VDEF (pdf - 96,65 ko)