Vous êtes dans : Accueil > Consultation > Antenne d’Autodialyse - AURA Poitou-Charentes

Antenne d’Autodialyse - AURA Poitou-Charentes

Les patients dont l’état de santé nécessite d’être dialysé peuvent être pris en charge, sous la responsabilité de professionnels de santé du service de néphrologie du centre hospitalier d’Angoulême. Cette antenne est située à l'arrière du centre hospitalier de Cognac à Chateaubernard.

L’unité de dialyse médicalisée de l’AURA Poitou Charentes* a ouvert ses portes en novembre 2013 et remplace l’unité d’autodialyse qui était située dans l’ancien hôpital de Cognac « rue Montesquieu ».

Cette unité fonctionne avec le concours de l’équipe néphrologique du centre hospitalier d’Angoulême avec lequel une convention de coopération a été signée.

Dotée de 14 postes d’hémodialyse, ce site permet aux patients insuffisants rénaux du Pays de Cognac d’effectuer les 3 séances de dialyse hebdomadaires à proximité de leur domicile évitant la fatigue supplémentaire due aux transports.

Un projet de téléconsultation est en cours de développement afin de limiter les déplacements des médecins néphrologues d’Angoulême qui doivent se rendre 1 fois par semaine sur Chateaubernard.

(* l’AURA Poitou Charentes est un établissement de santé ESPIC, assurant la prise en charge Hors Centre des patients insuffisants rènaux de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente en Unité de Dialyse Médicalisée, Autodialyse, Dialyse péritonéale et Hémodialyse à domicile ; son siège est situé à Saint Benoit (86 -Poitiers).