Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac

Vous êtes dans : Accueil > Consultation > Consultation « douleur »

Consultation « douleur »

Les consultations "douleur" s’adressent à toute personne souffrant de douleurs chroniques quelles que soient l'origine. Un courrier du médecin traitant est souhaitable mais non obligatoire.

Cette activité de soins a été développée par le Docteur BECHRAOUI en collaboration avec l'infirmière ressource douleur de l'établissement, Mme Maryse CUVELIER et un infirmier anesthésiste, M. Stéphane BARBRE. Cette activité s’articule autour de techniques médicales médicamenteuses ou non.  Il utilise notamment la méthode de neurostimulation transcutanée (délivrance de courant électrique antalgique).

 

Consultation avec une IDE Ressource Douleur :

 Au cours de la première consultation (prévoir 1 heure) elle vous proposera de réaliser  un bilan de votre parcours et des thérapeutiques qui vous ont été proposées.Dans le cadre de cette consultation, elle vous apprendra à utiliser les différentes méthodes de soulagement de douleur, entre autre les appareils de Neurostimulations transcutanées (ou TENS) pour votre utilisation à domicile grâce à des séances d’Education Thérapeutique. Elle pourra définir avec vous les autres acteurs pouvant contribuer à la prise en charge la mieux adaptée à votre ou vos douleurs. Une démarche d’information sur l’utilisation des huiles essentielles à visée thérapeutique pour soulager la douleur a également été initiée.

 

Prise en charge par l’hypnose médicale :

Le Docteur BECHRAOUI et M BARBRE Stéphane sont formés à cette technique.

Au-delà de la douleur physique, ils peuvent proposer une technique d’hypnose médicale pour les patients, qui le souhaitent, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme ou toute autre forme d’addiction.

Des consultations d’hypnose sont proposées dans le cadre de la préparation à l’accouchement – qu’il s’agisse d’un accouchement avec ou sans péridurale : dans le livret d’accueil de la maternité, remis par les secrétaires de la maternité aux futures mamans, une description de l’hypnose et ses techniques pratiquées à la maternité y est annexée. Ces consultations se font au sein de la maternité.

Lors d’une démarche de sevrage tabagique , après consultation avec M. Pruneau IDE en tabacologie vous pourrez accéder, après demande faite auprès de lui, à une consultation d’hypnose pour ce sevrage. Ces consultations de sevrage tabagique se font à la maternité.

 Les thérapeutes, pratiquant l’hypnose, travaillent également :

- avec Me Prioton, psychologue, pour traiter des troubles liés au stress, à l’insomnie, aux angoisses, aux phobies,….et autres troubles psychologiques non psychiatriques.

- Dans le cadre de consultations douleurs avec Madame Maryse CUVELIER, IDERD, pour des patients souffrant de douleurs chroniques.

Des consultations d’hypnose pour des patients hospitalisés en oncologie ou en hôpital de jour peuvent être effectuées soit dans les locaux de la maternité si le patient peut se déplacer, soit en chambre. Les personnels soignants de ces services sont en cours de formation à la pratique de l’hypnose.

 

Pour prendre un rendez-vous

Vous pouvez contacter le secrétariat au 05.45.80.13.30 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 H 30.

Vous trouverez dans le dépliant ci-joint des informations sur la consultation "douleur" proposée dans le cadre de lombalgie commune chronique :

plaquette informative ETP lombalgie V2 (pdf - 463,94 ko)

 

Préparer vos documents

Avant tout rendez-vous, veuillez vous présenter au bureau des entrées/bureau d'accueil situé au rez-de-chaussée (à gauche du hall d'accueil) muni(e) d’une pièce d’identité, de votre carte vitale et mutuelle.

Accès au service "Consultations Externes" - Rez-de-chaussée

Il vous est demandé de vous présenter au secrétariat des consultations externes (aile gauche dans le hall d'accueil) après que vous soyez passé(e) au bureau des entrées/bureau d'accueil (pour accomplir les formalités administratives) avant de vous rendre en consultation "douleur" où le Docteur BECHRAOUI vous recevra soit dans les locaux des consultations externes soit dans un bureau situé au sein du service de maternité (au 1er étage).

La consultation est généralement prise en charge à 70% par l’assurance maladie, le solde restant est à votre charge ou celle de votre mutuelle. Se renseigner auprès du bureau d'accueil lorsque vous effectuerez les formalités administratives.

 

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora