Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac

Vous êtes dans : Accueil > Gérontologie Cognac Jarnac > Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Cognac

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Cognac

Les lits de Soins de Suite et de Réadaptation sont situés dans les locaux du 2ème étage Clinique de Cognac.
mais cette unité dépend du Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac (65 avenue d'Angoulême - CS 50264 Chateaubernard - 161120 COGNAC CEDEX).

Vous y accédez directement par le hall d'accueil de la clinique de Cognac situé : 71 avenue d'Angoulême 16100 COGNAC.

Tél. : +33 (0)5 45 80 16 58 (salle de soins SSR) - Tél. (cadre de santé SSR) : 05 45 80 16 59

Composez le 05.45.80.15.15 : un système de reconnaissance vocale vous guidera pour joindre l'interlocuteur recherché.

 

Secrétariat médical : 05 45 80 16 40 - Fax : 05 45 80 16 41

Cette unité de soins est rattachée au Pôle de gérontologie.L'équipe médicale est composée de :

- Du Dr Daniel COUMAU, gériatre et responsable de pôle,

- Du Dr Delphine LAPLAUD, gériatre.

Le service dispose d'une capacité de 40 lits. Ils sont installés, depuis le 24 juin 2015, dans des chambres "seule" ou "double" dans les locaux de la Clinique de Cognac (située à proximité immédiate du centre hospitalier). Cette localisation permet désormais de faciliter les transferts de patients entre les services de médecine et l'unité de soins de suite et de réadaptation (grâce à une passerelle entre les deux structures Hôpital/Clinique).

Le service accueille des patients âgées d’au moins 60 ans sauf dérogation d’âge.

 Il peut accueillir des personnes âgées ayant une perte d’autonomie totale ou partielle, semi dépendantes  et dépendantes, atteint de polypathologies de la personne âgée.

Le séjour est de 21 jours en moyenne, sauf avis contraire du médecin.

Le SSR se situe entre les services de courte durée (médecine ou  chirurgie), et le retour à domicile, Unités de Soins de Longue  Durée (USLD) ou secteur médico-social.

 Les objectifs du SSR sont :

  • D’assurer une rééducation et/ou réhabilitation fonctionnelle adaptée au patient. La finalité est d’optimiser les chances de récupération afin de préparer le patient vers le retour dans son lieu de vie habituel.
  •  D’assurer des soins de confort, curatifs et palliatifs.

La prise en charge en rééducation est assurée par une équipe de kinésithérapeutes, ergothérapeutes et diététiciennes. Interviennent également un psychologue, un neuropsychologue, une assistante sociale ainsi que les équipes du Centre Médico-Psychologique  et Unité Mobile de Soins Palliatifs.

 3 missions pour ce secteur d'activité :

  • À travers la rééducation, les SSR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.
  • Si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles, les SSR assurent la réadaptation du patient. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.
  • Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

Dans cette rubrique

L'équipe vous accueille

Une équipe médicale et paramédicale est à votre disposition pour assurer le suivi médical et paramédical des patients admis dans l'unité de soins de suite et de réadaption.

Lire la suite

La chambre

La capacité de l'unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) est la suivante :  

  • 10 chambres à 2 lits ;
  • 20 chambres individuelles.
Lire la suite

La restauration

Les repas distribués dans l'unité de SSR sont fabriqués par le Groupement d'Intérêt Public de Cognac (GIP "Cuisne Publique de Cognac").

Lire la suite

Respect des droits du patient

Le respect des droits du patient est fondamental pour chaque unité de l'établissement.

Lire la suite

Autres prestations proposées

Le courrier, le coiffeur, le culte...

Lire la suite

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora