Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac

Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Nos unités d’hospitalisation

Nos unités d’hospitalisation

Vous trouverez sur cette page la description de toutes les activités médicales d'hospitalisation dispensées au sein du centre hospitalier de Cognac.

La Direction des Soins du centre hospitalier intercommunal du Pays de Cognac est assurée par Mr GLORIAN (secrétariat : 05 45 80 15 40). Il coordonne l'ensemble des organisations et le fonctionnement de toutes les unités d'hospitalisation.

Deux cadres de santé assurent également la responsabilité du fonctionement des équipes de nuit : Mesdames TOLAGEN et PANSEVICIUTE. Elles sont joignables au 05 45 80 15 48.

Dans cette rubrique

Oncologie

L’activité principale de l'unité d'oncologie concerne la prise en charge des patients atteints de cancers, de maladies du sang, du VIH...

Lire la suite

Diabétologie

Cette unité de soins de médecine  "à orientation diabétologie" prend en charge des patients présentant des pathologies diverses. Cependant, la spécialité de cette unité qui y est particulièrement développées est la suivante : la diabétologie.

Lire la suite

Cardiologie

L'unité de soins accueille des patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge médicale, des soins ou des examens médicaux en rapport avec la discipline de cardiologie.

Lire la suite

Pneumologie

Le service de pneumologie assure la prise en charge de l'ensemble des pathologies pulmonaires.

Lire la suite

Médecine Gériatrique

L'unité de médecine gériatrique accueille des patients âgés atteints de plusieurs pathologies chroniques invalidantes.

Lire la suite

Hôpital de Semaine ou Unité d’Hospitalisation Programmée

L'hôpital de semaine ou unité d'hospitalisation programmée (UHP) est une unité de soins pour une hospitalisation de courte durée.

Lire la suite

Gynécologie obstétrique - Maternité

Le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac est labellisé  Maternité  « Hôpital Ami des bébés » depuis 2003. C’est une démarche qualité centrée sur les soins du nouveau-né et de sa famille en favorisant l’allaitement maternel.

Vous trouverez, sur cette page une brochure destinée à promouvoir l'accueil dans notre maternité.

Le centre hospitalier est adhérent du Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine

 

Lire la suite

Soins Continus

L' unité de soins continus (6 lits) permet la prise en charge de patients dont l’état de santé nécessite une surveillance renforcée.

Lire la suite

Urgences / SMUR (Service Mobile d’Urgences et de Réanimation) et PASS (permanence d'Accès aux Soins)

 Cette unité Urgences-SMUR prend en charge 365 jours /365, 24h/24, toute personne adressée par un médecin généraliste, transportée par les services de secours sanitaires (SMUR, pompiers) ou se présentant d’elle-même. 

 Le centre hospitalier de Cognac offre, depuis le début de l'année 2018, une prise en charge des victimes d'AVC (accident vasculaire cérébral) grâce à la télémédecine.

Lire la suite

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Cognac

Les lits de Soins de Suite et de Réadaptation sont situés dans les locaux du 2ème étage Clinique de Cognac.
mais cette unité dépend du Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac (65 avenue d'Angoulême - CS 50264 Chateaubernard - 161120 COGNAC CEDEX).

Vous y accédez directement par le hall d'accueil de la clinique de Cognac situé : 71 avenue d'Angoulême 16100 COGNAC.

Tél. : +33 (0)5 45 80 16 58 (salle de soins SSR) - Tél. (cadre de santé SSR) : 05 45 80 16 59

Composez le 05.45.80.15.15 : un système de reconnaissance vocale vous guidera pour joindre l'interlocuteur recherché.

 

Secrétariat médical : 05 45 80 16 40 - Fax : 05 45 80 16 41

Lire la suite

Filière Personnes Âgées

La filière « Personne Agées » est rattachée au Pôle de gérontologie et à la Direction du secteur médico-social, des activités relevant du court séjour gériatrique et des réseaux, est attribuée à Madame ROUGNANT, Directrice-adjointe (secrétariat secteur personnes âgées : 05 45 66 58 64 -courriel )

L'équipe médicale sur le secteur sanitaire est composée de 6 gériatres qui assurent la prise en charge médicale de la filière "Personnes Âgées":

- Le Docteur Daniel COUMAU, chef de pôle,

- Les Docteurs Brigitte CADERO, Catherine DENANOT-JOLLET, Delphine LAPLAUD, Cécile LONGUET, Sophie ROY.

 

Cette filière personnes âgées propose :

Une Unité de médecine gériatrique d'une capacité de 21 lits accueille des patients âgés relevant de prises en charge aiguës complexes en raison de leur âge, de pathologies chroniques susceptibles de décompenser. Les patients sont hospitalisés via les urgences ou en entrées directe en accord avec le médecin traitant.

Une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation : à l'issue d'une hospitalisation, les patients peuvent être accueillis en unité de soins de suite et de réadaptation, s'il y a nécessité de poursuivre les soins et la surveillance médicale pendant une période limitée. Cette prise en charge repose sur un projet individualisé réalisé à partir d'un bilan global médico-social visant à limiter les handicaps, à poursuivre les soins et les traitements et à préparer la sortie à domicile ou en institution. 

Des lits Identifiés de Soins Palliatifs -LISP- : les patients hospitalisés dans les 6 lits identifiés de soins palliatifs sont pris en charge par une équipe soignante dédiée et formée pour cette prise en soins et les professionnels mettent en œuvre, dans un cadre adapté, les recommandations de bonnes pratiques en matière de soins palliatifs, sous la responsabilité médicale du Docteur Delphine LAPLAUD, médecin gériatre référent.

Une Unité de Soins de Longue Durée pour les personnes relevant d'un accompagnement plus médicalisé et des places nécessitant un hébergement et des soins médico-techniques importants.

Des Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : la résidence Montesquieu, la Résidence Guy Gautier à Cognac, et la résidence médico-sociale de Jarnac

Etablissements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

 

Prochainement : création d'une unité mobile de gériatrie. 

Lire la suite

Médecine Polyvalente

Cette unité de 15 lits accueille et prend en charge des patients de tous les âges de plus de 18 ans, souffrant de pathologies médicales variées pouvant relever de spécialités différentes.

Lire la suite

Hôpital de Jour

L’hôpital de jour, d'une capacité de 10 places est à la disposition de tous les services de médecine du centre hospitalier, pour accueillir et prendre en charge des patients sur une journée. Cette prise en charge permet d'assurer des soins à visée thérapeutique, diagnostique ou préventive, et permet de compléter l’offre de soins en hospitalisation dans les différentes filières de soins.

Lire la suite

eZ Publish - © Citéo - Inovagora