Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac

Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Nos unités d’hospitalisation > Filière Personnes Âgées

Filière Personnes Âgées

La filière « Personne Agées » est rattachée au Pôle de gérontologie et à la Direction du secteur médico-social, des activités relevant du court séjour gériatrique et des réseaux, est attribuée à Madame ROUGNANT, Directrice-adjointe (secrétariat secteur personnes âgées : 05 45 66 58 64 -courriel )

L'équipe médicale sur le secteur sanitaire est composée de 6 gériatres qui assurent la prise en charge médicale de la filière "Personnes Âgées":

- Le Docteur Daniel COUMAU, chef de pôle,

- Les Docteurs Brigitte CADERO, Catherine DENANOT-JOLLET, Delphine LAPLAUD, Cécile LONGUET, Sophie ROY.

 

Cette filière personnes âgées propose :

Une Unité de médecine gériatrique d'une capacité de 21 lits accueille des patients âgés relevant de prises en charge aiguës complexes en raison de leur âge, de pathologies chroniques susceptibles de décompenser. Les patients sont hospitalisés via les urgences ou en entrées directe en accord avec le médecin traitant.

Une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation : à l'issue d'une hospitalisation, les patients peuvent être accueillis en unité de soins de suite et de réadaptation, s'il y a nécessité de poursuivre les soins et la surveillance médicale pendant une période limitée. Cette prise en charge repose sur un projet individualisé réalisé à partir d'un bilan global médico-social visant à limiter les handicaps, à poursuivre les soins et les traitements et à préparer la sortie à domicile ou en institution. 

Des lits Identifiés de Soins Palliatifs -LISP- : les patients hospitalisés dans les 6 lits identifiés de soins palliatifs sont pris en charge par une équipe soignante dédiée et formée pour cette prise en soins et les professionnels mettent en œuvre, dans un cadre adapté, les recommandations de bonnes pratiques en matière de soins palliatifs, sous la responsabilité médicale du Docteur Delphine LAPLAUD, médecin gériatre référent.

Une Unité de Soins de Longue Durée pour les personnes relevant d'un accompagnement plus médicalisé et des places nécessitant un hébergement et des soins médico-techniques importants.

Des Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : la résidence Montesquieu, la Résidence Guy Gautier à Cognac, et la résidence médico-sociale de Jarnac

Etablissements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

 

Prochainement : création d'une unité mobile de gériatrie. 

 

 

 

Dans cette rubrique

Soins Palliatifs (Lits Identifiés de Soins Palliatifs)

Les patients hospitalisés dans les 6 lits de soins palliatifs sont pris en charge par une équipe soignante dédiée et formée pour cette pris en soins et met en œuvre, dans un cadre adapté, les recommandations de bonnes pratiques en matière de soins palliatifs, sous la responsabilité médicale du Docteur Delphine LAPLAUD, médecin gériatre référent.

Lire la suite

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora