Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac

Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Nos unités d’hospitalisation > Gynécologie obstétrique - Maternité

Gynécologie obstétrique - Maternité

Le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac est labellisé  Maternité  « Hôpital Ami des bébés » depuis 2003. C’est une démarche qualité centrée sur les soins du nouveau-né et de sa famille en favorisant l’allaitement maternel.

Vous trouverez, sur cette page une brochure destinée à promouvoir l'accueil dans notre maternité.

 

Le Label « Hôpital Ami des bébés » est le garant :

 - du respect du rythme et de la physiologie de la mère et de son nouveau-né en toute sécurité.

 - c’est aussi une reconnaissance de l’équipe vis-à-vis des bonnes pratiques d’accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille au sein de la maternité.

 Ce label « HOPITAL AMI DES BEBES » a été renouvelé en 2007, en 2011, puis en 2015.

 L’unité d’hospitalisation compte 15 chambres individuelles, climatisées avec douche et toilettes personnelles. Chaque chambre est équipée pour le bain du bébé et dispose d’un lit accompagnant.

                 Salle "nature"

 

Notre maternité (classée niveau 1) : l’établissement ne dispose pas de service de néonatologie) accueille des nouveau-nés de plus de 36 semaines d’aménorrhées.

La durée d’hospitalisation est d’environ 4 à 5 jours. Le pédiatre examine le nouveau-né à sa naissance  et le jour du départ. Le couple mère/enfant est pris en charge par un binôme sage-femme/auxiliaire de puériculture.

L’équipe de l'unité de gynécologie obstétrique assure votre prise en charge 24h/24. Elle est composée de 4 gynécologues obstétriciens, 2 pédiatres et 13 sages-femmes dont un cadre sage-femme, Mme DENIMAL (joingable au 05 45 80 13 66), qui assure la coordination sur l'organisation et le fonctionnement de cette unité. Cette équipe est assistée de 4 anesthésistes, d'infirmières en anesthésie et infirmières de bloc opératoire pour les péridurales et les césariennes :

  • Mr le Docteur A.BOUDERBALA, gynécologue/obstétricien, responsable de l’unité ;
  • Mr le Docteur M. FILIDORI, gynécologue/obstétricien ;
  • Mme le Docteur LARGEAUD, gynécologue/obstétricien ;
  • Mr le Docteur J. H. VACQUIER, gynécologue/obstétricien –chef de pôle ;
  • Mr le Docteur A. NEBOUT, pédiatre ;
  • Mr le Docteur P. WADOUX pédiatre ;

 

 

Les équipes médicale et soignante vous accompagnent et restent à votre écoute  pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, dans le respect si possible de votre projet de naissance (en attendant bébé, plusieurs techniques sont mises à votre disposition : utilisation de ballons, baignoire, et possibilité d’accoucher dans la position que vous souhaitez…).

  

 

Les gynécologues obstétriciens accompagnés des sages-femmes assurent également d’autres prestations :

  •  Des consultations gynécologiques : suivi gynécologique, mise en place de contraception …interruptions volontaires de grossesse

 Vous avez la possibilité, si votre situation vous contraint d’être prise en charge anonymement et gratuitement, d’être orientée vers le centre de planification et d’éducation familiale qui est organisé au sein de l’unité de gynécologie obstétrique en lien avec le Conseil Général de la Charente. Dans ce cadre là, les consultations sont assurées tous les mercredis.Pour tout renseignement contactez le secrétariat médical de la maternité au 05 45 80 13 50.

  • Le suivi de votre grossesse : consultation, échographie, séances d’information pour les futurs parents ;  
  • La préparation  à la naissance et à la parentalité : préparation classique.

- Le suivi du post-partum est réalisé de la façon suivante :

- Une visite par l’obstétricien ou la sage-femme est programmée à votre sortie de la maternité.

- Une consultation d’allaitement est proposée  aux mères qui allaitent dans les 7 jours qui suivent la naissance (assurée par une sage-femme consultante en lactation).

- Des séances de rééducation périnéale sont proposées aux patientes.

 

Un travail en réseau avec les sages femmes libérales, les professionnels de la PMI (protection maternelle et infantile), et  les CPP (Centre de périnatalité et de proximité) est organisé pour vous accompagner et vous guider dès votre retour à domicile.

 

Des ateliers « massage et portage » sont animés par l’équipe de sages-femmes et d’auxiliaires de puériculture (tous les jeudis à 14h30) : c’est un moment de détente qui renforce le lien parent/enfant, développe la confiance en soi, et l’aisance gestuelle.

 

Ces massages apportent également des bienfaits physiologiques : ce sont des massages plaisir qui favorisent le sommeil, soulagent les maux…le document qui figure en pièce jointe vous donnera toutes les précisions utiles sur le déroulement de ces ateliers.

Un dépliant a été rédigé à votre intention afin de vous fournir toutes les informations sur les séances de massage des bébés proposées au sein de la maternité du centre hospitalier de Cognac :

Voici en pièce jointe la charte de la maternité du centre hospitalier de Cognac :

CHARTE maternité (BB et famille) (pdf - 12,70 Mo)

CHARTE maternité ANGLAIS (pdf - 12,66 Mo)

Votre avis nous intéresse :

La maternité du centre hospitalier de COGNAC a choisi de devenir partenaire du Top des Maternités, le premier guide des maternités fait par les mamans :

  • Pour que les mamans puissent donner leur avis et connaître celui des autres,
  • Pour que nous puissions connaître et prendre en compte vos besoins, vos avis, vos suggestions…,

Nous vous invitons à vous rendre sur : http://www.maman.fr/maternite_centre-hospitalier-intercommunal-du-pays-de-cognac-160000469-1.html pour faire connaître votre avis sur la maternité du CHI du Pays de Cognac et lire celui des autres.

                 Parce que les mamans et leur bébé sont au cœur de nos préoccupations…

 

Le secrétariat médical de gynécologie obstétrique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Tél. : 05 45 80 13 50
Fax : 05 45 80 13 51

 

Dans cette rubrique

Forum "Bien Naître à Cognac" le samedi 18 juin 2016"

Un forum a été organisé, par le CHIP de Cognac, le samedi 18 juin 2016 entre 9 H 15 et 18 H. Il était gratuit et ouvert à tous. Des conférences, des ateliers et des stands se sont déroulés tout au long de cette journée.

Lire la suite

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora