Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Préparez votre hospitalisation > Les frais de séjour
En hospitalisation de court séjour, de soins de suite et de réadaptation, les frais de séjour se composent :
Une fois les formalités administratives de votre hospitalisation effectuées, les demandes de prise en charge sont transmises par le bureau des admissions aux organismes d’assurance maladie dont vous relevez.
Les tarifs de prestations sont fixés annuellement par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Ceux-ci sont consultables au Bureau des Entrées.
Le taux de prise en charge par votre organisme d'assurance-maladie est en règle générale de 80 %, le solde (appelé ticket modérateur) représentant les 20 % restant à votre charge ou éventuellement à celle de votre mutuelle. La plupart des mutuelles ont passé convention avec le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac pour régler celui ci.
Le forfait journalier est en principe à la charge du malade, sauf dans les cas d’exonération prévus dans les textes.
Certaines mutuelles acceptent de régler directement le forfait journalier à l'hôpital.
Sont exclus du forfait journalier les établissements d’hébergement (long séjour, maison de retraite), les hospitalisations de moins de 24 heures, et les consultations externes.
Les frais de téléphone et les frais d’accompagnant sont à votre charge. Vous devez en effectuer le règlement au bureau des admissions lors de votre séjour.
Les frais de télévision sont à régler directement auprès du prestataire externe.
Si vous n’êtes pas assuré social, vous devrez vous acquitter des frais de séjour.
Le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac a ouvert une permanence d'accès aux soins de santé, où vous pourrez être aidé dans les démarches d'obtention d'une couverture sociale. Consulter le standard pour les heures d’ouverture et de permanences de ce service social. Tél. : 05.45.36.76.79 (Ligne directe et répondeur PASS)
Pour regagner votre domicile, vous devez, de préférence, utiliser une voiture particulière : famille, conjoint, enfant.....
Uniquement, si votre état de santé l’exige, le médecin vous prescrira un transport en ambulance ou un transport assis professionnalisé (VSL ou taxi)
Dans tous les cas, une prescription de transport vous sera délivrée pour vous permettre de vous faire indemniser par votre caisse d’assurance maladie des frais engagés.
En fonction du mode de transport prescrit vous pouvez faire appel au « transporteur » de votre choix.
En dehors des cas d’isolement sur décision médicale, la mise à disposition d’une chambre individuelle donne lieu au paiement d’un supplément, que la plupart des mutuelles prennent en charge. Nous vous précisons toutefois que cette possibilité est accordée sous réserve qu’il existe des chambres disponibles.
En conséquence, à tout moment pendant votre séjour, il est également possible qu’il vous soit demandé de libérer votre chambre particulière au bénéfice d’un autre malade pour raison médicale.
Les agents du bureau des entrées pourront vous renseigner en ce qui concerne votre prise en charge personnelle.
Certains praticiens de l’établissement sont habilités à exercer une activité libérale, appelé « secteur privé ». Ils exercent actuellement tous en secteur 1, sans dépassement d’honoraires. Les actes sont à régler au bureau des entrées.
Vous avez la possibilité de payer en ligne les frais qui restent à votre charge dès que vous aurez reçu la facture.
Le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac met à votre disposition un service de paiement en ligne sécurisé pour vous permettre de régler ces sommes. Le règlement est enregistré par l'intermédiaire du service sécurisé de la Direction des Finances Publiques, disponible 24h/24h et 7j/7.
Vous avez aussi la possibilité de payer en ligne directement en vous connectant à : www.tipi.budget.gouv.fr
eZ Publish - © Citéo - Inovagora