Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > COVID 19 - information,mesures de précautions & vaccination

COVID 19 - information,mesures de précautions & vaccination

Veuillez trouver ci-après les informations et les recommandations sur les mesures de précaution mises en œuvre dans l'établissement, durant l'épidémie/pandémie, pour limiter le risque en lien avec le virus SARS-CoV2/COVID-19. 

La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire modifie les conditions d'accès des hospitalisés et des visiteurs aux différents sites des Hôpitaux de Grand Cognac.

 Exigence du pass sanitaire pour entrer en établissement de santé

 La loi impose le principe de la présentation du « pass sanitaire » pour accéder aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux.

 Le « pass sanitaire » consiste en la présentation d’un des trois éléments suivants :

  • le résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la Covid 19 ;
  • un certificat de vaccination contre la Covid 19 (à télécharger sur le site de l’assurance maladie – AMELI) ;
  • un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid 19 ;

 A défaut, un certificat de contre-indication à la vaccination établi conformément aux prescriptions du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire doit être présenté.

Merci de prendre connaissance de la note interne vis à vis de l'organisation de la mise en oeuvre du passe sanitaire au sein des Hôpitaux de Grand Cognac.

affiche pass sanitaire (pdf - 348,75 ko)

MAJ des informations-PASS SAINTAIRE aux HGC (novembre 2021) (pdf - 407,17 ko)

 

Pour accéder au Site de Châteaubernard

  • Accès au service d’Urgences : Les modalités d’accès restent inchangées. Les patients ne seront pas amenés à présenter de « pass sanitaire ». Il en va de même pour les futures mamans se présentant pour être prises en charge pour un accouchement.
  • Accès des visiteurs : La détention du Passe sanitaire est une condition d’entrée dans l’établissement, sauf autorisation spécifique accordée médicalement par le chef de pôle ou le responsable du service. Les visiteurs ne disposant pas du Passe font alors l’objet d’une inscription sur un registre spécifique par le gardien. Le nombre de visiteurs par chambre ne peut être supérieur à deux (y compris en chambre double).
  • Accès au plateau de consultations : Le Passe sanitaire est vérifié à l’entrée dans l’établissement. Les consultants ne disposant pas du Passe font l’objet d’une inscription sur un registre spécifique par le gardien. Une organisation peut être mise en place par le cadre du service pour proposer un accès spécifique à la consultation si nécessaire, afin de limiter les risques de contamination.
  • Service de maternité et de gynécologie.
  PASSE VALIDE PASSE NON VALIDE
Accouchement, consultation en urgence et orthogénie Accès de la patiente et d’un accompagnant de son choix. IDEM
Consultations et échographie Accès de la patiente autorisée avec son bébé . Accompagnant autorisé. Pas d’autre enfant autorisé. Accès de la patiente et de son bébé seulement : accompagnant refusé (sauf autorisation du service)
Séjour en maternité suite à accouchement Accompagnant autorisé Accompagnant refusé (sauf autorisation du service)
Visiteurs Visiteurs autorisés l’après-midi, sauf les enfants Visiteurs non autorisés (sauf autorisation du service)

Pour la maternité également, les patientes et visiteurs sans Passe font l’objet d’une inscription sur un registre par le gardien.

 

Pour accéder aux différents sites médico-sociaux (Châteauneuf, Jarnac, GG, Montesquieu). : Tous les visiteurs s’engagent à répondre aux exigences du « pass sanitaire ». La vérification du Passe est mise en œuvre par un agent de sécurité, avec des contrôles aléatoires et quotidiens.

 

Pour plus d'information n'hésitez pas à consulter le site du Ministère :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

 

RECOMMANDATIONS

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 (en téléphonant au "15") en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent ;
  • Evitez tout contact avec votre entourage ;
  • Prenez contact avec votre médecin traitant, en fonction de vos symptômes, pour éviter toute potentielle contamination.

"J'ai été testé positif, mais je n'ai pas de symptômes", que dois-je faire :

j_ai_ete_teste_positif_2909 (pdf - 106,13 ko)

"Je suis contact à risque", que dois-je faire :

infog_gp_-_contact_a_risque (pdf - 158,17 ko)

"J'ai des symptômes", que dois-je faire :

j_ai_des_symptomes_que_dois_je_faire_-_infographie (pdf - 102,52 ko)

 

VACCINATION contre la COVID19 : vous souhaitez vous faire vaccination à Cognac :  Centre Omnisport des Vauzelles - 2 rue du Bleu Nâcré à Chateaubernard . Pas de Passe sanitaire requis.

La réservation au centre de vaccination est possible dès lors que vous figurez parmi les publics « vaccinables » selon la stratégie vaccinale définit par le gouvernement : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

 

Les rendez-vous sont obligatoires : ils peuvent être pris soit :

Pour toute annulation de rendez-vous, une adresse de messagerie spécifique est mise à votre disposition : laisser un message en déclinant votre nom, votre prénom et votre date de naissance.

 

 

 Il est recommandé aux personnes candidates à la vaccination de prendre connaissance des éléments figurant dans le document du Ministère de la Santé et de l'Assurance Maladie : 

Affiches_VaccinCovid (pdf - 292,45 ko)

 

Mentions règlementaires relatives à l'information des patients : Un décret publié le 9 août au Journal officiel apporte plusieurs modifications aux systèmes d'information de suivi de l'épidémie Sidep et Contact Covid. Ce texte complète la loi visant à accompagner la sortie de l'état d'urgence sanitaire, publiée le 10 juillet au Journal officiel. Il prévoit notamment que "les données pseudonymisées collectées à des fins de surveillance épidémiologique et de recherche sur le virus du Covid-19 et les moyens de lutter contre sa propagation peuvent être conservées pendant une durée de six mois à compter de la fin de l'état d'urgence sanitaire", soit jusqu'au 10 janvier 2021 (cf. documents ci-après) :

SI-DEP_Mentions_Information_Patients_v5.3 (pdf - 537,59 ko)

Notice information RGPD_dépistage COVID-19-SIDEP de la population (pdf - 447,74 ko)

 

Recommandations pour les aidants en période de crise

En tant que proche aidant, vous venez en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne proche en perte d’autonomie, du fait de son âge, de sa maladie ou de son handicap.

Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, cette fiche présente la conduite à tenir et les bonnes habitudes à adopter dans le cadre de l’épidémie de COVID 19 :

Recommandations pour les aidants en période de crise sanitaire (pdf - 794,90 ko)

 

Vous trouverez dans le document ci-après toutes les informations concernant les droits des usagers par rapport à la COVID19

COVID-19 et droits des usagers VDEF (pdf - 96,65 ko)

Partager cette page sur

eZ Publish - © Citéo - Inovagora