Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac

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Secteur Médico-Social - Filière "Personnes Âgées/Handicap & Réseaux" Cognac Jarnac Chateauneuf

INFORMATION à l'attention des visiteurs : En raison de l'épidémie de CORONAVIRUS, une organisation spécifique a été mise en place permettant aux usagers, aux familles et aux visiteurs de prendre rendez-vous afin de garantir les mesures de précaution pour ralentir la propagation de l'épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables. Il vous est demandé de prendre connaissance de ces mesures avant de vous déplacer au sein des structures médico-sociale de l'établissement.

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires pour organiser une prochaine admission en maison de retraite à Cognac, en unité de soins de longue durée, à la Maison d'Accueil Spécialisée (hébergement pour personnes adultes handicapées), en Unité d'Hébergement Renforcée -UHR- (accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentées) ou en Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV).

Madame JEANDEL, chargée de la Direction de la Filière "personnes âgées, Handicap et des réseaux" et son adjointe, Madame Aline TERRADE, sont joignable par le secrétariat de la filière personnes âgées : au 05 45 70 83 71 ou par courriel .

Deux cadres supérieurs de santé assurent également l'organisation des soins et la gestion des projets sur le secteur gérontologique. Elle sont joignables au secrétariat de la Coordination des Soins au 05 45 80 15 40.

Vous souhaitez rentrer en Maison de Retraite (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en Unité de Soins de Longue Durée, les Hôpitaux de Grand Cognac  vous propose :

  • à Cognac :

La Résidence Guy Gautier propose un EHPAD de 68 lits ;

La Résidence Montesquieu (EHPAD) au centre de gérontologie (Cognac) propose un EHPAD de 37 lits ;

L'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) au centre de gérontologie (Cognac) : unité de 37 lits ;

Le médecin responsable du pôle gérontologie du centre hospitalier (le Dr COUMAU) et la directrice-adjointe chargée de la Filière "personnes âgées, handicap et réseaux" gèrent l'ensemble de ces secteurs.

  • à Jarnac, la Résidence Médico-Sociale, propose :

Un EHPAD de 88 lits dont 2 lits en hébergement temporaire.

Une Unité d'Hébergement Renforcée (UHR), disposant de 12 lits, accueille des personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée avec des troubles sévères du comportement.

Une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de 28 lits et places pour des adultes handicapés (20 places d'hébergement permanent, 4 places d'hébergement temporaire, et 4 places d'accueil de jour) répartis entre 3 Maisons : La Maisons des Borderies, la Maison des Fins Bois, et la Maison des Chabannes.

Une Unité de 11 lits pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV), qui accueille des personnes ayant un déficit intellectuel léger à modéré qui ont atteint l'âge de 60 ans (10 lits d'hébergement permanent et 1 lit d'hébergement temporaire).

Un livret d'accueil de la résidence médico-sociale de Jarnac est consultable via le lien ci-après :

Livret d’accueil rms jarnac (pdf - 2,38 Mo)

  •  à Châteauneuf : "Le Domaine de Barqueville" et "Barqueville" proposent :

Cet établissement est situé : 4 place de l'église 16120 CHATEAUNEUD SUR CHARENTE. Pour joindre l'accueil administratif de cette structure, vous devez composer : 05 45 70 83 71 ou adresser un courriel :

Un EHPAD de 56 lits  + 10 lits d'hébergement temporaire, une unité d'hébergement renforcée (UHR) de 14 lits, une unité d'USLD de 51 lits d'hébergement permanent, et un accueil de jour Alzheimer de 8 places.

Vous trouverez ci-après dans le livret d'accueil du site de Châteauneuf  le détail de l'offre de soins de cette structure :

Livret d'accueil V mars 2020 - chateauneuf (pdf - 4,33 Mo)

Un médecin coordonnateur sur chaque EHPAD apporte ses compétences gérontologiques auprès des résidents avec pour objectif l'amélioration continue de la qualité de la prise en soin. Le médecin coordonnateur participe à l’élaboration du projet personnalisé qui détermine les modalités d'accompagnement des résidents.

Ces résidences sont des lieux de vie et non d’hospitalisation où les équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans les gestes courants du quotidien.

Tout est mis en œuvre pour favoriser votre vie sociale et vous offrir un cadre de vie agréable.

Dans chaque résidence, il existe un Conseil de la Vie Sociale qui a pour mission de donner son avis et faire des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l'établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie... Cette instance réunit des représentants des résidents, des familles, du personnel et le responsable d’établissement.

Il existe également un portail national pour les personnes âgées et leurs proches qui apporte des informations et des services utiles pour faire face à une situation de perte d'autonomie : aides, démarches, adresses, pris des établissements... voici le lien qui vous permet d'accéder à ce site : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/  

Les démarches administratives

Admission

À la demande de la personne âgée, de sa famille ou d’un professionnel du secteur social, le secrétariat du service choisi remet :

  • Le livret d’accueil ;
  • Le dossier de pré-inscription en maison de retraite (maison de retraite ou unité de soins de longue durée) ;
  • Les tarifs.

À réception du dossier complété par la personne âgée (ou un aidant) et par le médecin qui suit médicalement la personne âgée, celui-ci est transmis au médecin coordonnateur pour avis

Un courrier est adressé par le secrétariat au demandeur pour l’informer :

  • Soit de l’acceptation du dossier et de l’éventuelle inscription en liste d’attente (si pas de place disponible immédiatement). Le résident est incité lui et sa famille à venir visiter l’établissement ;
  • Soit du rejet du dossier (ce rejet est motivé par le médecin coordonnateur).

Lorsqu’une place se libère, le futur résident, sa famille ou son représentant légal est contacté pour constituer le dossier définitif d’admission.

Sortie

Les sorties temporaires (vacances, autres absences...) sont possibles :

  • Sortie de moins de 72h : aucune minoration de tarif
  • Sortie de plus de 72h : la totalité du forfait hospitalier est déduite.

Les démarches concernant toutes les autres sorties sont détaillées dans le livret d’accueil.

Protection juridique

« Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté, peut bénéficier d’une mesure de protection juridique » (article 425 du Code Civil)

Ces mesures de protection sont prononcées par ordonnance du Juge des Tutelles.
Le Juge fixe la durée de la mesure sans que celle-ci puisse excéder cinq ans. Cette durée est renouvelable.

 

Qui peut en faire la demande ?

  • La personne elle-même ;
  • Son conjoint, son partenaire dans le cadre d’un PACS, son concubin en cas de vie commune ;
  • Un parent ou allié ;
  • Une personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables ;
  • Le Procureur de la République, d’office ou à la demande d’un tiers.

Quelles sont les différentes mesures ?

La Sauvegarde de Justice

Le Juge peut placer sous sauvegarde de justice la personne qui a besoin d’une protection juridique temporaire ou d’être représentée pour l’accomplissement de certains actes déterminés.
Cette mesure peut être prise dans le cadre d’une procédure de curatelle ou de tutelle.

La personne concernée conserve l’exercice de ses droits. Elle peut signer des contrats et procéder à tous les actes du quotidien. Toutefois si, pendant cette période, elle accomplissait des actes contraires à son intérêt, ils pourraient être plus facilement annulés.

Pendant la sauvegarde de justice, le Juge peut en cas d’urgence désigner un mandataire spécial dont les pouvoirs sont limités à un ou plusieurs actes déterminés.
Le plus souvent, il est chargé de percevoir les revenus et de régler les charges courantes de la personne empêchée d’agir.

Qui peut être mandataire spécial ?

  • Un membre de la famille ;
  • Un tiers (mandataire judiciaire de l’établissement, associations tutélaires privés, mandataires judiciaires privés).
La Curatelle

Elle est prononcée quand une personne, sans être hors d’état d’agir elle-même, a besoin, tant pour elle que pour ses intérêts patrimoniaux, d’être assistée ou contrôlée d’une manière continue dans les actes importants de la vie civile.

La curatelle est une mesure d’assistance qui altère partiellement la capacité civile de la personne.
On distingue la curatelle simple (article 467 du code civil) de la curatelle renforcée (article 472 du code civil).

Cette mesure doit être médicalement constatée par un certificat médical circonstancié d’un médecin inscrit sur une liste auprès du Procureur de la République.

Curatelle simple : la personne continue de percevoir ses revenus et d’administrer ses affaires courantes mais ne peut pas gérer seule les comptes de placement de capitaux.
Curatelle renforcée : le curateur percevra seul les revenus de l’intéressé et assurera le règlement des dépenses.

 

La Tutelle

Elle est ouverte quand une personne est dans l’impossibilité de pourvoir seul à ses intérêts du fait d’une altération de ses facultés mentales ou de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté d’une manière continue dans les actes de la vie civile. Cet état doit être alors médicalement constaté par un médecin inscrit sur la liste auprès du Procureur de la République.

 

Vous souhaitez faire part de remarques, d'une réclamation ou d'une plainte :

Vous trouverez ci-après des informations sur cette procédure :

procédure de plaintes-réclamations-secteur médico sociale(pages 1à3) (pdf - 954,64 ko)

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