Retour sur la journée du mardi 16 septembre, placée aux Hôpitaux de Grand Cognac sous le signe de l’information et de l’échange autour des néoplasies myéloprolifératives (NMP), ces maladies du sang rares qui touchent 1 à 2 personnes pour 100 000 habitants.
Aux côtés de l'association "Vivre avec une NMP", représentée par Julien RENOUARD, Rachel DUPOUTS et Armelle RENOUARD, patients et soignants ont pu faire part de leurs témoignages, partager leurs expériences, leurs questionnements et aussi leurs espoirs.
Face à ces pathologies peu connues, l’association "Vivre avec une NMP" joue un rôle essentiel en :
- informant les patients sur leur maladie,
- créant du lien entre personnes concernées,
- rompant l’isolement,
- écoutant, épaulant et encourageant à chaque étape du parcours de soin
Un temps fort a également marqué la journée porté par la conférence du Dr Jocelyn BARRIER, Médecine Interne des Hôpitaux de Grand Cognac, qui a su vulgariser et expliquer avec clarté :
- la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC)
- la Polyglobulie (Maladie de Vaquez)
- la Thrombocytémie Essentielle
Des échanges essentiels sur les traitements actuels, le rôle fondamental du médecin traitant, et les avancées encourageantes dans la prise en charge de ces pathologies.
À retenir ? Des progrès médicaux concrets - Vivre mieux et plus longtemps - Et aussi, un message d’espoir pour tous les patients concernés.
Besoin d'informations ? Association "Vivre avec une NMP" - Relais Charente - 06 67 57 55 42 e-mail : rachel16.vivreavecunenmp@gmail.com