Introduction

Récemment rénové, le site de Châteauneuf propose une offre très complète : une unité de soins de suite et réadaptation (SSR), une unité de soins de longue durée (USLD), une unité d’hébergement renforcé (UHR), un EHPAD pour les personnes âgées dépendantes, 8 places en accueil de jour thérapeutique Alzheimer et une unité de soins palliatifs (USP) travaillant avec l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP).

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

L’EHPAD accueille des personnes dépendantes, seules ou en couple et âgées d’au moins 60 ans sauf dérogation. L’équipe soignante peut accompagner les résidents jusqu’à leur fin de vie. Au cours de séjour du résident, il est possible qu’un changement d’unité soit proposé afin d’optimiser la prise en charge en fonction de l’évolution de ses pathologies ou de son autonomie.
L’unité compte 66 lits d’hébergement.

Unité de soins de longue durée (USLD)

Composée de 51 lits, l’USLD accueille des résidents de plus de 60 ans nécessitant des soins infirmiers rapprochés et prolongés, quel que soit leur niveau d’autonomie. Ces derniers présentent des profils polypathologiques à risque de décompensation, des pathologies neurodégénératives ou relevant des soins palliatifs.
L'unité est un lieu de soins mais aussi un lieu de vie et en plus des actes médicaux et paramédicaux, des animateurs proposent de nombreuses activités telles que l'art-thérapie.

Unité d'hébergement renforcé (UHR)

L’UHR est une unité sécurisée de 14 lits qui accueille des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée associée à des troubles du comportement importants.
L’admission peut avoir lieu depuis le domicile ou un secteur d’hospitalisation.
À l'instar de l’USLD, l’UHR est à la fois un lieu de soins et un lieu de vie.
La présence médicale et les soins y sont permanents, 7/7 jours, 24/24 heures, y compris les nuits, les week-ends et les jours fériés.

Soins de suite et de réadaptation (SSR)

Composée de 6 chambres individuelles spacieuses et lumineuses, l'unité accueille des personnes nécessitant des soins polyvalents adaptés à leur sortie d’hospitalisation.
Présente à toute heure, l’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels de santé s’articulant autour du patient et assurant des soins médicaux et infirmiers, des actes de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Les déjeuners peuvent être pris avec le patient, soit en réservant auprès du personnel, soit en apportant votre repas.

Unité de soins palliatifs (USP)

L’unité propose 10 chambres individuelles spacieuses et lumineuses (dont 8 avec terrasse) et accueille les personnes atteintes de maladies graves et évolutives dont l’état nécessite des soins continus et attentionnés. Notre objectif est de soulager les douleurs physiques, les symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale, familiale et spirituelle.

Une équipe pluridisciplinaire est présente à toute heure autour du patient. Des bénévoles de l'association ASP16, de l'association des amis des soins palliatifs et l’aumônerie viennent compléter l'équipe selon les souhaits du patient.

Les visites sont adaptables en fonction de la situation. Les soignants assurent une permanence téléphonique 24h/24h. Les déjeuners ou les dîners peuvent être pris avec le patient, soit en réservant auprès du personnel, soit en apportant votre repas. Enfin, il est possible d'organiser un hébergement de nuit pour les accompagnants.

L’unité de soins palliatifs est également en mesure d'assurer une hospitalisation dans le cas des situations plus complexes :

• depuis le domicile,
  • pour assurer un répit,
  • pour le réajustement d’un traitement antalgique,
  • pour le suivi d’un autre séjour hospitalier sur accord médical.

Le travail de l'unité est complété par l'équipe mobile de soins palliatifs (EMSP).

Place de l'Église, 16120 Châteauneuf-sur-Charente
Standard : 05 45 70 83 70