L'admission dans nos unités d'hospitalisation nécessite certaines formalités administratives indispensables pour obtenir la prise en charge de vos frais de séjour par les organismes de protection sociale (sécurité sociale, mutuelles...).
Les formalités doivent être effectuées lors de votre arrivée, par vous-même ou un.e proche. Si vous êtes rentré en urgence, ces formalités devront être effectuées ultérieurement.

Admission en urgence

À votre arrivée au service des urgences, vous serez examiné.e par un médecin qui vous prodiguera les premiers soins si nécessaire.
Les renseignements administratifs seront reccueillis par un agent administratif pendant les heures d'ouverture.

Si votre état de sant nécessite une hospitalisation, vous serez installé.e dans une chambre du service qui vous accueillera sans formalité préalable. Les formalités seront accomplies ultérieurement par votre famille au bureau des admissions ou à défaut par un agent du bureau des admissions qui se présentera à vous.

Admission sans urgence

Si votre médecin traitant a pris un rendez-vous d'hospitalisation.

À votre arrivée aux hôpitaux de Grand Cognac le jour indiqué, vous devez vous présenter au bureau des admissions situé à gauche dans le hall d'entrée avec la lettre du médecin. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous présenter vous-même, un de vos proches peut accomplir les formalités d'entrée à condition d'être muni des documents indispensables (voir ci-dessous Pièces à fournir).

Si votre hospitalisation est prévue lors d’une consultation à l’Hôpital.

Vous pouvez la programmer : à la sortie de cette consultation, présentez-vous au bureau des admissions qui établira votre dossier. Vous éviterez ainsi l’attente le jour de l’hospitalisation et le retard dans l’accomplissement des formalités.
Si vous ne l’avez pas programmée, présentez vous au bureau des admissions le jour de votre entrée.

Admission d'un mineur ou d'un majeur protégé (sans urgences)

Elle est prononcée par le directeur de l’hôpital sur avis d’un médecin ou d’un interne de l’établissement, à la demande d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur) ou de l’autorité judiciaire. Pour délivrer des soins, leur accord écrit et signé est obligatoire.

Pièces à fournir

En dehors des cas d’urgence, les pièces suivantes doivent être obligatoirement fournies au moment de l’admission :

• une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport en cours de validité, livret de famille).
  • le courrier de votre médecin traitant attestant la nécessité de l’hospitalisation ou la convocation établie par un médecin du centre hospitalier à la suite d’une consultation externe.

Joignez également les pièces suivantes, selon votre cas :

Assuré social : votre carte d’assuré social en cours de validité ou votre carte Vitale (la date limite de vos droits doit être postérieure à votre hospitalisation). Vous disposez d’une borne de mise à jour de votre carte Vitale dans le hall de l’hôpital.
Étudiant : une attestation d’inscription au régime étudiant.
Future maman : votre carnet de maternité.
En accident du travail : le volet n°2 du tryptique de déclaration d’accident du travail délivré par l’employeur.
Retraité ou invalide : votre titre de pension ou votre carte Vitale.
Étranger résidant en France : votre carte de séjour et une attestation de prise en charge par un organisme d’assurance maladie.
Étranger non-résidant en France : votre passeport ou carte d’identité, une attestation d’affiliation ou de reprise d’assurance personnelle, votre carte européenne pour les ressortissants de la CEE.
Mutualiste : votre carte d’adhérent à jour de vos droits.
Bénéficiaire de la couverture maladie universelle (CMU) : votre attestation de CMU.

Si vous êtes dans l’incapacité de présenter ces diverses pièces lors de votre admission, vous devrez impérativement y remédier durant votre séjour.

En l’absence de couverture sociale, il convient de faire une demande de CMU d’urgence auprès du service de la PASS (permanence d’accès aux soins de santé).
Pour toute hospitalisation, n’oubliez pas de vous munir de votre carte de groupe sanguin ainsi que d’un nécessaire à toilette.