L’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) est une équipe pluri-disciplinaire qui se déplace auprès du patient, des proches et des soignants, à domicile, en établissements sanitaire et médico-sociaux. Elle peut être appelée à tous les stades d’une maladie grave et évolutive (cancers, maladies neurodégénératives, insuffisances d’organes…).

Elle peut être appelée à tous les stades d'une maladie grave et évolutive (cancers, maladie neurodégénératives, insuffisances d'organes..).

L’équipe est composée habituellement de médecins, d’infirmières, de psychologues, de secrétaires et d'assistantes sociales.

Après avoir rencontré le patient, l’équipe fait des propositions au médecin et aux soignants référents qui continuent à assurer les soins, le suivi et l’accompagnement.

Elle ne fait ni prescription, ni soins et son intervention est gratuite.

Ses missions auprès du patient :

- Rencontrer le patient pour évaluer au mieux ses besoins afin de faire des propositions adaptées.
- Soulager la douleur physique.
- Améliorer la prise en soins des autres symptômes liés à la maladie (trouble digestifs, gêne respiratoire, anxiété, dépression...).
- Écouter, accompagner et apporter un soutien psychologique et social.
- Informer le patient de ses droits, aider à la rédaction des directives anticipées.

Ses missions auprès des proches :

- Délivrer une information, des conseils pratiques, proposer des aides humaines et matérielles.
- Apporter une aide, une écoute active,, un soutien psychologique.
- Proposer un accompagnement de deuil (soutien psychologique ou social,...).

S'orienter en soins palliatifs :

En fonction de votre état de santé, de vos choix, des discussionsavec les professionnels de santé, avec vos proches et les bénévoles d'accompagnement, plusieurs orientations sont possibles.

Pour en savoir plus :   Les soins palliatifs partout

Joindre une équipe mobile de soins palliatifs  (selon votre situation géographique - voir la cartographie d'intervention )

• EMSP de l'Angoumois : 05 45 70 84 46 ou 05 45 24 25 01 // emsp@ch-cognac.fr
  • EMSP Nord-Charente  : 05 45 29 54 10 // emsp@ch-ruffec