Introduction

Quand et comment s'organise votre sortie ? Plusieurs modalités sont prévues.

Autorisation de sortie temporaire

Si votre état le permet en accord avec le médecin et le directeur, vous pourrez quitter l'établissement pendant 48h et réintégrer votre service impérativement avant l'échéance de ce délai au risque de ne pas être réintégré.e.

Sortie normale

Le jour et l'heure de votre sortie seront programmés par votre médecin. Vous récupèrerez alors votre ordonnance pour un éventuel traitement à domicile. Vous aurez également la possibilité de prendre rendez-vous pour des visites de contrôle.

Sortie contre avis médical

Vous êtes en droit de demander à quitter l'établissement malgré les recommandations du médecin. Vous devrez néanmoins signer une attestation qui sera contre-signée par un membre de l'équipe soignante.

Sortie par transfert

Votre état de santé peut nécessiter un transfert dans une autre structure de soins. Nous nous chargerons des formalités.

Sortie de mineurs

Par délégation de l'autorité parentale, l'établissement est titulaire du droit de garde des mineurs hospitalisés. À leur sortie, les mineurs ne peuvent être confiés qu'à leur père, mère, tuteur légal ou toute personne majeure qui aura été désignée par écrit par ces derniers, avec présentation d'une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport).

Dans tous les cas, votre médecin traitant sera tenu au courant de votre sortie. il recevra une lettre retraçant les soins que vous aurez reçus et l'évolution de votre état de santé.
Avant de quitter l'hôpital, merci de vous présenter au bureau des admissions pour régulariser votre dossier.
Sur demande uniquement, un bulletin de situation justifiant de votre situation pourra vous être remis pour votre caisse d'assurance maladie et/ou votre employeur.

Les transports

Pour un retour à domicile, privilégiez votre véhicule personnel.
Si votre état de santé le nécessite, le médecin pourra vous prescrire un transport en ambulance ou un transport assis professionalisé (VSL ou taxi). Si tel est le cas,vous obtiendrez une prescription de transport vous permettant d'être indemnisé.e par votre caisse d'assurance maladie à hauteur des frais engagés.