Introduction

En janvier 2009, le Centre Hospitalier de Cognac et l’Hôpital Local de Jarnac fusionnent et deviennent le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac. À compter du 1er janvier 2020, ce dernier et le Centre Hospitalier de Jarnac fusionnent à leur tour pour donner naissance aux Hôpitaux de Grand Cognac.

L’organisation des soins de l’établissement s’articule autour de 4 pôles... :

• le pôle médecine ;
  • le pôle médico-technique ;
  • le pôle gériatrie ;
  • le pôle gynécologie/obstétrique, anesthésie, soins continus.

... et de 5 sites géographiques :

Notre établissement fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire de Charente, projet médical de territoire validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont l’établissement support est le Centre Hospitalier d’Angoulême. La mission dans laquelle nous nous inscrivons est de faciliter la prise en charge et le parcours de soins des patients du territoire, ainsi que de mutualiser certaines fonctions.

Une communauté qui prend soin de vous

Les Hôpitaux de Grand Cognac mettent à votre disposition 450 soignants dont 40 médecins et 130 infirmiers.ères. Au pilotage de l’établissement, 120 personnes sont dédiées à l’administration, aux secrétariats ainsi qu’à la logistique.
C’est fort de l’agilité et du savoir-faire de ses équipes que l’hôpital est en mesure de soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Enfin, notre établissement accueille de nombreux stagiaires et recrute régulièrement en CDD et CDI, tous secteurs confondus.

Pour vous, nous collaborons

En plus de nos nombreuses collaborations à l’échelle du territoire, notre établissement s’inscrit dans une démarche de Groupement d’intérêt économique (GIE) avec la Clinique de Cognac. Cette dernière assure la prise en charge des urgences chirurgicales. La Clinique participe ainsi au service public hospitalier et joue un rôle essentiel dans le tissu sanitaire cognaçais.
Egalement, une IRM publique/privée a été installée dans la clinique en 2012. L’implantation en 2013 du nouveau centre hospitalier sur le site de la clinique a permis une mutualisation du bloc opératoire de la clinique et l’aménagement d’un service public de SSR en 2015 au second étage de cette dernière.

Développement durable

Parce que les établissements de santé sont des acteurs économiques et sociaux importants du territoire, de par leur large sphère d’influence auprès de la population mais aussi des collectivités et des institutions, les Hôpitaux de Grand Cognac se doivent de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Sur un plan environnemental, les établissements de santé représentent en moyenne 15% de la consommation énergétique tertiaire en France. 700 000 tonnes de déchets y sont produits et les consommations d’eau y sont très importantes.
Par ailleurs, mutations sociales contemporaines et contraintes budgétaires significatives nous poussent à relever des défis quotidiens pour continuer de proposer une offre de soin de qualité, accessible à tous. C’est un défi pour notre société.