Introduction

Depuis 2006, un service qualité et gestion des risques est chargé de mettre en place une démarche d’amélioration constante de la prise en charge des patients, de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique impulsée au plan national par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Certification

Le site de Cognac, dénommé avant le 1er janvier 2021 Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac, a satisfait en 2018 à la visite de certification menée par la HAS. La certification a pour objectif d’inciter les établissements à poursuivre une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle n’est pas un concours entre hôpitaux et ne note pas les professionnels de santé. Elle est menée tous les quatre ans par une agence sanitaire indépendante la Haute autorité de santé et porte sur toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient : services cliniques, administratifs, logistiques, etc.

L’établissement est engagé dans une démarche de certification Pour la qualité des soins : patients, soignants : un engagement partagé

Page QualiScope - Qualité des hôpitaux et des cliniques
Page Représentant des Usagers