Introduction

La gouvernance de l'établissement détermine une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, aidée par une direction de la qualité et de la gestion des risques. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique impulsée au plan national par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 1996.

Certification

Les Hôpitaux de Grand Cognac ont fait l'objet d'une visite de certification en février 2023, fondée sur le référentiel national commun à tous les établissements de santé (version dite V2023). A l'issue de cette visite d'une durée de 5 jours, l'établisssement s'est vu certifié "Qualité des soins confirmée", avec un score global de 94,16%

Voici le détail des scores obtenus pour les 3 chapitres du référentiel de certification.

Chapitre consacré au patient : 98 %

Chapitre consacré aux équipes : 95 %

Chapitre consacré à l'établissement : 89 %

La certification a pour objectif d’inciter les établissements à promouvoir une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle n’est pas un concours entre hôpitaux et ne note pas les professionnels de santé. Elle est menée tous les quatre ans par une autorité publique indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS), et porte sur toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient : services cliniques, administratifs, logistiques, techniques, etc.

Les Hôpitaux de Grand Cognac sont engagés dans une démarche d'amélioration contine des pratiques, fondée sur l'analyse des risques a priori et a posteriori ainsi que sur la culture de la déclaration des évènements indésirables liés aux soins.

Les représentants des usagers, appelés à développer le principe du patient-partenaire, aident l'établissement à s'améliorer, tant en matière d'accueil des usagers qu'en matière de réduction des risques.

C'est ensemble, professionnels de santé et usagers, que nous faisons avancer la culture qualité impulsée par la gouvernance des Hôpitaux de Grand Cognac.

Page QualiScope - Qualité des hôpitaux et des cliniques
Page Représentant des Usagers