Introduction

La pharmacie des Hôpitaux de Grand Cognac a pour mission principale de fournir aux patients les bons médicaments et dispositifs médicaux stériles dans les bonnes quantités, au bon moment, dans le bon service, dans le respect de la prescription médicale.

En plus de ces activités obligatoires, notre pharmacie est autorisée à exercer des activités optionnelles :
- la réalisation de préparations hospitalières à partir de matières premières ou de spécialités pharmaceutiques, notamment les chimiothérapies,
- la délivrance des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales,
- la vente de médicaments au public (rétrocession).

Les grands secteurs de la pharmacie :

  • La délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux :

La pharmacie est informatisée et la délivrance automatisée grâce à un robot de stockage et de délivrance. Toutes les prescriptions médicales sont analysées par un pharmacien puis dispensées au patient de façon très sécurisée.
 

Les services dits aigüs (urgences et soins continus) sont dotés d’armoires informatisées limitant le risque d’erreur.

Certains EHPAD bénéficient d’une préparation centralisée des piluliers à la pharmacie.

  • La pharmacie clinique :

Nos pharmaciens sont formés à la pharmacie Clinique, discipline centrée sur le patient, dont l’objectif est d’optimiser la prise en charge thérapeutique à chaque étape du parcours de soins. Ils travaillent en collaboration avec les professionnels de santé hospitaliers et libéraux, le patient et ses aidants.

  • La préparation des chimiothérapies :

Nous prenons également en charge la préparation centralisée des médicaments de cancérologie, à raison de 5000 préparations par an.
La présence de deux enceintes stériles implantées dans une zone à atmosphère contrôlée (zone propre contrôlée quotidiennement sans particule ou impureté) rend le circuit de fabrication constamment efficient, même en cas de panne de l’une d’entre elles.

  • La vente des médicaments au public (rétrocession) :

Elle concerne exclusivement des médicaments qui ne sont pas disponibles en officine de ville (exception faite des médicaments du SIDA ou des médicaments pour les hépatites qui sont disponibles en officine et à l’hôpital). Une prescription médicale est obligatoire.

Joindre la pharmacie

05 45 80 13 40 de 9h à 17h
mail : pharmacie@ch-cognac.fr

Vente au public (rétrocession) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30