Introduction

Les soins de suite et de réadaptation (SSR) désignent un dispositif qui a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Son but est d’optimiser les chances de récupération du patient afin de le préparer au retour dans son lieu de vie habituel. Le cas échéant, l’équipe de SSR assure des soins de confort, curatifs et palliatifs.

Le service accueille des patients âgées d’au moins 60 ans sauf dérogation d’âge. Il peut accueillir des personnes âgées ayant une perte d’autonomie totale ou partielle, semi-dépendantes et dépendantes, ou atteintes de polypathologies dûes à l’âge.

Une prise en charge individualisée et complète en 3 missions :

À travers la rééducation, les SSR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.

Si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles, les SSR assurent la réadaptation du patient. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.

Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

La prise en charge en rééducation est assurée par une équipe constituée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes et de diététicien.nes. Interviennent également un.e psychologue, un.e neuropsychologue, une assistante sociale ainsi que les équipes du centre médico-psychologique  et l’Équipe mobile de soins palliatifs.

Deux environnements adaptés :

Notre unité de soins de suite et de réadaptation est installée sur deux sites distincts :

À Cognac, le service dispose d’une capacité de 40 lits. Ils sont installés dans des chambres doubles ou individuelles dans les locaux de la Clinique de Cognac reliée au centre hospitalier par à une passerelle entre les deux structures. Cette localisation permet de faciliter les transferts de patients entre les services de médecine et l’unité de soins de suite et de réadaptation. Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche et d’une prise TV WIFI. Les équipes disposent de matériel pour aider les personnes les plus dépendantes (lève personnes, verticalisateur, lit douche, fauteuil douche).

À Châteauneuf-sur-Charente, le service dispose d'une capacité de 6 lits en chambres individuelles. Une équipe pluridisciplinaire est présente à toute heure et composée de professionnels de santé s’articulant autour du patient.
L'équipe des soins de suite et de réadaptation assurent des soins de kinésithérapie, d'ergothérapie ainsi que des soins infirmiers.
Les repas du midi peuvent être pris avec le patient, soit en réservant auprès du personnel, soit en apportant le repas.

Pour nous joindre :

Secrétariat médical à Cognac : 05 45 80 14 63
Secrétariat médical à Châteauneuf-sur-Charente : 05 45 70 83 75

mail : secretariat.ssr@ch-cognac.fr

Sinon, joignez le standard des Hôpitaux de Grand Cognac au 05 45 80 15 15 et laissez vous guider pour trouver votre interlocuteur.